samedi 9 octobre 2010

Tako Tsubo c'est rigolo mais c'est salaud

Cette semaine, deux cardiomyopathies de stress ou syndrome de ballonisation apicale, ou encore Tako-Tsubo. La première, sans aucun antécédent cardiologique, est en choc cardiogénique, avec 5000 de bnp et une troponine à 5. La dysfonction est sévère, mais respecte la collerette basale :


Tako Tsubo from fish Nip echocardiographie on Vimeo.

Il s'agit d'une forme biventriculaire, avec la même ballonisation apicale du Ventricule droit et le segment basal respecté:


Untitled from fish Nip echocardiographie on Vimeo.

L'atteinte VD concernerait 30% des Tako-tsubo dans la littérature, et dans cette étude prospective parut dans le JACC en 2006, il s'agit de forme plus sévères,souvent en insuffisance cardiaque. Si la mortalité n'est pas clairement plus élevée, les durées d'hospitalisation de ces formes biventriculaires sont plus longues.

Autre patiente, bilan d'infarctus cérébral dans les suites d'un stress : il s'agit d'une forme plus typique, mais cette fois avec un thrombus plan, mural, adhérant à la paroi septo-apicale. Le scanner confirme la présence du thrombus et l'absence de sténose sur le réseau coronaire.


Untitled from fish Nip echocardiographie on Vimeo.

Après contraste, la zone reste noire, réalisant de plus une épaisseur trop importante pour être la paroi:


Untitled from fish Nip echocardiographie on Vimeo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire