samedi 26 juin 2010

L'IM magique de Garcimore

Cette patiente a consulté tardivement pour un IDM infero-latero basal, avec une IM ischémique importante et une FEVG à 45%. Il s'agissait d'une occlusion de Cx qui a été recanalisée. Quelques jours après sa sortie, elle présente un OAP massif, et cette écho est réalisée le lendemain, alors qu'elle va déjà beaucoup mieux.
On est d'emblée frappé par le caractère variable du volume de l'IM, avec un PISA qui disparait et réapparait avec la respiration :



Untitled from fish Nip on Vimeo.




En doppler; même topo, sauf que l'IM augmente à l'expiration et diminue en inspiration, là où l'on pourrait s'attendre à l'inverse : l'inspiration est censée augmenter la pré charge du VG, et donc majorer une fuite "volo-dépendante" ?!?



















Incrédule, je tente une manœuvre de valsalva qui se divise en 4 étapes:
1- majoration brève de la précharge en vidant les veines pulmonaires sur l'hyperpression thoracique,
2- Augmentation de la pression intra-thoracique et donc diminution de la précharge,
3- Le relâchement engendre une expension brutale de l'aorte et de l'AP qui engendre une chute du débit cardiaque et du remplissage pendant 20 secondes,
4- Retour veineux augmenté et débit cardiaque augmenté pendant 20 secndes; avant un retour à l'état de base.

Etape 2 : L'IM augmente bien (noter la densité du flux Doppler continu) alors que le retour veineux est diminué!




















Etape 4 : lorsque le retour veineux augmente (le flux mitral inversé de l'étape 3 redevient restrictif à la droite de l'écran) , l'IM disparait à nouveau...



















Des idées?

lundi 21 juin 2010

Réponse en images

Le suspens n'a que trop duré. Devant l'impatience générale, je me dois de vous donner une réponse.
L'ETO retrouve sur la face postérieure de l'aorte un petit flux émergant d'un ostium de 3 mm.

Untitled from fish Nip on Vimeo.





Le flux est en fait un flux d'artériole à basse vitesse et avec une composante diastolique, et non un flux continu de shunt arterio-veineux comme le suggérait l'ETT. Il ne s'agit donc clairement pas d'un canal artériel persistant, les vélocités sont trop faibles, la localisation n'est pas la bonne, et le flux ressemble à une branche périphérique de l'aorte.


















En regardant le scanner avec le radiologue, il s'agit en fait une artère bronchique ectasique naissant de la face postérieure de la crosse. Cette dilatation est elle en rapport avec l'EP massive survenue quelques mois plus tôt??? (La collatéralité par des artères bronchiques sur des EP importantes a déjà été décrite)





dimanche 20 juin 2010

Mais qu'est ce que c'est?

3 mois après une embolie pulmonaire massive dans un contexte de néo évolutif, ce patient est ré hospitalisé en oncologie pour un état d'anasarque, sans argument franc pour une insuffisance cardiaque. L'écho est d'ailleurs normale, sauf ce petit flux bizarre, enregistré juste avant de partir, en sus sternal, sous la crosse de l'aorte, entre l'aorte et l'AP.


Untitled from fish Nip on Vimeo.



Voilà ce que ça donne en Doppler continu:





















Des idées???
A suivre.
(PS pour Marion : pas le droit de répondre, c'est trop facile!)