mardi 18 janvier 2011

Ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

Depuis le 25/03/2010, le même cas clinique tourne en boucle sur le site echowebline.
Sur le site de la SFC, un cas clinique de 2008 assez similaire, dans un cas il s'agit d'un kyste sanguin, dans l'autre d'une varice cardiaque, contenant du sang, bref, j'en déduis que ce doit être la même pathologie. Ces deux cas sont très bien illustrés, et voilà plusieurs mois que je revisite régulièrement les sites pour ne pas manquer les prochains.
Durant cette longue attente, j'ai repensé à deux patients présentant eux même des boules pour décorer leur anneau mitral, qui m'avaient laissé perplexe.
Avec l'aide de Gégé qui range les DVD comme personne (mais alors vraiment comme personne!), les voilà pour vous.
Le premier est un bilan d'AVC, la masse est appendue à l'appareil sous valvulaire mitral et présente des mouvements indépendants des cordages, elle est hyperechogène et perlée en périphérie, bref, j'avais conclu à un fibroélastome.


Patient 1 from fish Nip echocardiographie on Vimeo.

Le second est une découverte fortuite, au cours d'une ETO pré choc pour de la fibrillation auriculaire. L'anneau mitral est calcifié, et en coupe transgastrique grand axe en ETO, on aperçoit deux masses, cette fois semblant vides d'echo, qui suivent les mouvements de la mitrale :


Patient 2 from fish Nip echocardiographie on Vimeo.


Patient 2 from fish Nip echocardiographie on Vimeo.

Un fibroélastome dans les cordages, pourquoi pas (comme dans cet article par exemple), mais deux??? Des varices?
Cette fois, je n'aurais pas de réponse formelle, aussi je compte sur vos avis! Qu'en pensez vous?