mardi 4 janvier 2011

Duke et Duke

En fonction de votre sensibilité, le mot "duke" peut vous évoquer ça :



Ou ça (c'est plus inquiétant, mais enfin...):



En cardio, cela évoque surtout l'université qui a établi  les critères diagnostiques de l'endocardite infectieuse, modifiés par le Dr Li là. (Ouah! la blague de 2011!)
De la fièvre, des hémocultures positives à germes fréquemment responsables d'endocardite et une image échographique compatible, et le tour est joué.
Mais jusqu'où l'image écho est "compatible" avec le diagnostic?
Il existe ici une masse implantée sur le septum inter-ventriculaire, mobile, d'échogénicité tissulaire , tout à fait compatible avec une végétation, mais dans une localisation exotique... Il existe également de petits éléments mobiles sur la face aortique de la valve, qui est partiellement détruite (cusp antero droite et antero gauche à minima), avec une insuffisance aortique moyenne récente.


eto 2d from fish Nip echocardiographie on Vimeo.


En ETO 3d, versant aortique, les dégâts valvulaires sont au premier plan, et en arrière plan, la masse mobile qui vient dire bonjour...


vue aortique 3d from fish Nip echocardiographie on Vimeo.

















Même topo de la vue ventriculaire, sous la grande valve mitrale,en systole, apparait la masse:


vue ccvg 3d from fish Nip echocardiographie on Vimeo.

















Compte tenu d'un terrain peu favorable à la chirurgie, nous avons opté pour un traitement antibiotique et un contrôle d'ETO. Un mois après, même patient, même échographiste, même machine, disparition complète de la masse. Végétation? Tumeur bénigne? L'un d'entre vous a déjà vu une végétation dans cette localisation? Faut-il croire Bo Duke et Luke Duke de "sherif fais moi peur" avec leur voiture "general lee" ou la duke univerity et leur collègue Dr Le???
C'est ce que le Duke ne nous dira jamais...

2 commentaires:

  1. Si ce n'est pas une seule EI avec double localisation alors c'est un "summit" de 2 pathologies très rares (EI et tumeur cardiaque). Exactement comme le "Great Summit" de DUKE et LOUIS en 1961, mais bon, ça arrive une fois tous les 100 ans :http://www.youtube.com/watch?v=xLt18wjcfkI&playnext=1&list=PL57633A46C749C098&index=36 CS

    RépondreSupprimer
  2. Ouah! Superbe chanson... Il me faut ce disque de toute urgence. (Comme quoi, le jazz et la cardio, ça reste essentiellement des bilans de syncopes).
    Pour l'hypothèse de la tumeur, il faudrait en plus qu'elle ait embolisé silencieusement pendant l'antibiothérapie... Ce serait comme une rencontre Armstrong, Ellington et Jimi Hendrix!

    RépondreSupprimer