samedi 26 mars 2011

Play time!

Et revoilà l'heure du quizz, qui déclenche toujours autant de discussions, de commentaires, de disputes parfois, (entre Constantin, Fred et moi... C'est un début!).
C'est un état de choc cardiogénique, chez un patient présentant une cardiopathie ischémique. On notera l'implantation récente d'un pace-maker tout neuf, double chambre.


ETO 4 cav from fish Nip echocardiographie on Vimeo.






A 120°, on retrouve l'infiltration du septum inter auriculaire; mais aussi une bouboule sur le feuillet antérieur de la tricuspide :


Untitled from fish Nip echocardiographie on Vimeo.

En scanner, les constatations sont identiques :


Faites vos jeux!

6 commentaires:

  1. Je vais tout miser sur un hématome du septum inter-auriculaire compliquant la pose de PM car une autre dysplasie lipomateuse du septum c'est louche :-)... ca fait 1 de trop pour un seul blog d'échographie.CS

    RépondreSupprimer
  2. Il n'y pas que le SIA qui est bizarre: le VD et le péricarde sont étranges, et puis il y a cette boule sur la tricuspide...
    Try again!
    Extraball.
    Tilt?

    RépondreSupprimer
  3. 2eme choix :Maladie de Fabry avec cardiopathie infiltrative (biV et septum IA), tb de la conduction (PM), decollement pericardique et anomalie valvulaire.CS

    RépondreSupprimer
  4. Ne pourrait-il pas s'agir d'un lupus systémique avec atteinte cardiaque (péricarde, myocarde, tissus conductifs) et endocardite de Libman Sacks?
    Fred!

    RépondreSupprimer
  5. Je viens au secours de Philippe, qui ne peut pas poster de commentaire depuis son PC de l'hôpital, (puisque ce blog, remettant en cause les fondements de la république, est infréquentable). Voici ce qu'il m'adresse :
    "J'ai essayé 3 fois d'envoyer un commentaire sur le dernier cas clinique, je n'y suis pas arrivé.. Je dois être très mauvais en informatique, ce que je savais déjà, mais ça ne me console pas.
    Je disais que 1) je n'arrivais pas à ouvrir les boucles,
    2) sur l'image ETO, on avait l'impression que la paroi libre du VD était infiltrée et qu'il y avait un épanchement péricardique.
    3) sur le scanner; la paroi du VD était vraiment épaisse, qu'il y avait une petite lame d'épanchement en regard de la pointe, et qu'il existait une image ronde très dense que je ne m'expliquai pas sonde ? mais sans les images stellaires habituelles, effraction du produit de contraste, mais très limitée.
    Donc je dirai en 1 : infiltration parietale VD, épanchement , boule sur la tricuspide = tumeur du coeur, et plutot secondaire (mélanome, ORL, sein etc..), mais quid de l'image ronde ?
    2 : complication du PM avec effraction pariétale,, épanchement péricardique, mais quid de la tricuspide?
    Bref je sèche, et ce commentaire ne mérite vraiment pas d'être commenté.
    Amitiés, Ph A."

    RépondreSupprimer
  6. Maintenant l'image sur un echographe cardiaque est très lisible. Venez consulter notre site http://mediset-imagerie.fr/fr/materiel-cardiologie-occasion-reconditionne.html où nous vendons des échographes cardiaque reconditionnés

    RépondreSupprimer