samedi 26 mars 2011

Play time!

Et revoilà l'heure du quizz, qui déclenche toujours autant de discussions, de commentaires, de disputes parfois, (entre Constantin, Fred et moi... C'est un début!).
C'est un état de choc cardiogénique, chez un patient présentant une cardiopathie ischémique. On notera l'implantation récente d'un pace-maker tout neuf, double chambre.


ETO 4 cav from fish Nip echocardiographie on Vimeo.






A 120°, on retrouve l'infiltration du septum inter auriculaire; mais aussi une bouboule sur le feuillet antérieur de la tricuspide :


Untitled from fish Nip echocardiographie on Vimeo.

En scanner, les constatations sont identiques :


Faites vos jeux!

7 commentaires:

  1. Je vais tout miser sur un hématome du septum inter-auriculaire compliquant la pose de PM car une autre dysplasie lipomateuse du septum c'est louche :-)... ca fait 1 de trop pour un seul blog d'échographie.CS

    RépondreSupprimer
  2. Il n'y pas que le SIA qui est bizarre: le VD et le péricarde sont étranges, et puis il y a cette boule sur la tricuspide...
    Try again!
    Extraball.
    Tilt?

    RépondreSupprimer
  3. 2eme choix :Maladie de Fabry avec cardiopathie infiltrative (biV et septum IA), tb de la conduction (PM), decollement pericardique et anomalie valvulaire.CS

    RépondreSupprimer
  4. Ne pourrait-il pas s'agir d'un lupus systémique avec atteinte cardiaque (péricarde, myocarde, tissus conductifs) et endocardite de Libman Sacks?
    Fred!

    RépondreSupprimer
  5. Je viens au secours de Philippe, qui ne peut pas poster de commentaire depuis son PC de l'hôpital, (puisque ce blog, remettant en cause les fondements de la république, est infréquentable). Voici ce qu'il m'adresse :
    "J'ai essayé 3 fois d'envoyer un commentaire sur le dernier cas clinique, je n'y suis pas arrivé.. Je dois être très mauvais en informatique, ce que je savais déjà, mais ça ne me console pas.
    Je disais que 1) je n'arrivais pas à ouvrir les boucles,
    2) sur l'image ETO, on avait l'impression que la paroi libre du VD était infiltrée et qu'il y avait un épanchement péricardique.
    3) sur le scanner; la paroi du VD était vraiment épaisse, qu'il y avait une petite lame d'épanchement en regard de la pointe, et qu'il existait une image ronde très dense que je ne m'expliquai pas sonde ? mais sans les images stellaires habituelles, effraction du produit de contraste, mais très limitée.
    Donc je dirai en 1 : infiltration parietale VD, épanchement , boule sur la tricuspide = tumeur du coeur, et plutot secondaire (mélanome, ORL, sein etc..), mais quid de l'image ronde ?
    2 : complication du PM avec effraction pariétale,, épanchement péricardique, mais quid de la tricuspide?
    Bref je sèche, et ce commentaire ne mérite vraiment pas d'être commenté.
    Amitiés, Ph A."

    RépondreSupprimer
  6. Maintenant l'image sur un echographe cardiaque est très lisible. Venez consulter notre site http://mediset-imagerie.fr/fr/materiel-cardiologie-occasion-reconditionne.html où nous vendons des échographes cardiaque reconditionnés

    RépondreSupprimer
  7. Mon nom est aspirateur, ma fille de 18 ans, Tricia a été diagnostiquée d'herpès il y a 3 ans. depuis lors, nous allons d'un hôpital à l'autre. Nous avons essayé toutes sortes de pilules, mais tous les efforts pour se débarrasser du virus étaient vains. Les cloques ont réapparu après quelques mois. Ma fille utilisait des comprimés d'acyclovir 200 mg. 2 comprimés toutes les 6 heures et crème de fusitine 15 grammes. et H5 POT. Le permanganate avec de l'eau doit être appliqué 2 fois par jour mais tous ne montrent toujours aucun résultat. J'étais donc sur Internet il y a quelques mois, à la recherche de tout autre moyen de sauver mon enfant unique. à ce moment-là, je suis tombé sur un commentaire sur le traitement à base de plantes dr imoloa et j'ai décidé de l'essayer. Je l'ai contacté et il a préparé des herbes et me les a envoyées avec des directives sur la façon d'utiliser les herbes via le service de messagerie DHL. ma fille l'a utilisé comme dirigé dr imoloa et en moins de 14 jours, ma fille a retrouvé sa santé .. Vous devez contacter le Dr imoloa aujourd'hui directement sur son adresse e-mail pour tout type de problème de santé; lupus, ulcère de la bouche, cancer de la bouche, douleurs corporelles, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée, VIH / sida, maladie de Huntington, acné au dos, insuffisance rénale chronique, maladie addison, douleur chronique, maladie de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, inflammatoire Maladie intestinale, mycose des ongles, maladie de Lyme, maladie de Celia, lymphome, dépression majeure, mélanome malin, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde, maladie d'Alzheimer, maladie de Parkison, cancer vaginal, épilepsie Troubles anxieux, maladies auto-immunes, maux de dos, entorse dorsale, trouble bipolaire, tumeur cérébrale, maligne, bruxisme, boulimie, maladie du disque cervical, maladies cardiovasculaires, néoplasmes, maladies respiratoires chroniques, troubles mentaux et comportementaux, fibrose kystique, hypertension, diabète, asthme , Médiateur auto-immun inflammatoire arthrite. maladie rénale chronique, maladie articulaire inflammatoire, impuissance, spectre d'alcool féta, trouble dysthymique, eczéma, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie inflammatoire de l'intestin. et beaucoup plus; contactez-le sur email- drimolaherbalmademedicine@gmail.com./ également sur whatssap- + 2347081986098.

    RépondreSupprimer